4

Admin
    Admin

: 327
    :
    :
    :
    : 02/03/2008

4

Admin 17 2012, 21:14

Sidi Bel Abbes : Connaissez-Vous le marabout Sidi Bicinti ?
    Les chercheurs universitaires locaux ont commenc depuis des annes a dfricher leurs manires le vaste territoire de la Mekerra, et le jeune Ould Nbia Karim en est un. Pour cette fois ci, nous allons voquer selon un crit dun jeune confrre dEl Watan, le marabout Sidi Bicinti de la vieille ville arabe de la Graba. Ould Nbia Karim avait mme parl de la baraka basque, en abordant son thme. beaucoup octognaires autochtones soulignent qu lapproche de quelques examens, les jeunes candidats prenaient des bougies et les mettaient lintrieur implorant sa baraka, ces pratiques ont disparues mais font partie de la mmoire collective.
    Sidi Bel Abbs ou lchange du symbolique et du jeu de lespace. Emblme du soufisme veillant sur une plaine balise par les montagnes, elle est territoire de voyage, de vie et de mort. Ville dit on garnison, laquelle on essaya sans succs de donner le nom de Napolon ville. La terre natale de Marcel Cerdan charrie la tectonique des jours et de lespace vcu Cest en ces termes quun autre confrre dfinit le plat pays des Beni Ameur, fief o aurait vcu au XVIIIe sicle, un clbre marabout : Sidi Bel Abbs El Bouzidi. Dcd en 1771, on le considre toujours comme le vritable saint patron de la cit. Il est enterr dans un angle de lex-rue du Marabout, aux confins sud-ouest du quartier populeux de Bario Alto, sur la route de Boussen menant Sidi Lahcen. Curieusement, la plupart des Belabsiens ignorent lemplacement exact du mausole, tmoigne Ould Nbia, enseignant universitaire. Ils le confondent avec loratoire construit lintrieur du cimetire , explique-t-il. De nombreux mausoles dont le rite est attach aux croyances et traditions de la population locale, puisquon dit que leur baraka protge la ville, se dressent et l. Ould Nbia cite les deux Sidi Abdelkader, lun sis El Campo, ct de Sidi Boudjama El Salah. Le second Gambetta. Mais galement Sidi Yacine et Sidi Bouazza El Gharbi, au sud de la ville (la Bremer), Sidi Amar et Sidi Djillali. Les moins connus sont Sidi El Mokhtar au faubourg Thiers, Sidi El Bachot Casa Del Sol, Sidi Bensekrane prs du parc communal, Sidi Ali, dans lactuel Ha El Badr (aujourdhui dtruit), Sidi Assa, une petite chapelle la rue Mazagran et plus singulirement Sidi Bicinti. Fait rare, il nexiste quun seul marabout gawry* (chrtien) dans le monde arabo-musulman, et cest Sidi Bel Abbs quil se trouve. Le mausole de Sidi Bicinti, Vicente le Basque, se trouve lintrieur ( gauche) du cimetire chrtien. Il parat, selon les dires dune vieille dame de Filage Abou, que Sidi Bicinti parlait couramment larabe. Vicente le Basque, qui reprsente des signes littraires romantiques, relve Ould Nbia, incarne lui seul une contre-idologie du dbut dun choc larv entre lOccident et lIslam . Il vcut, en authentique ascte, une vie dsintresse des choses matrielles. Pour daucuns, ctait un soufi qui a cristallis la qute de Dieu par la mditation, la comprhension des opprims et des dshrits dans les quartiers arabes . La ziara du mausole du marabout gawry, apanage des femmes, seffectuait tous les samedis. La mmoire collective, faonne dune gnration lautre, retient de lui limage dun personnage qui sest illustr par sa pit, sa charit et ses dons de gurisseur. Daprs certaines croyances, Sidi Bicinti tait rput pour ses miracles de gurisseur de la strilit. Avec larrive des descendants des Berbres Maghraoua et Mdiouna, issus des Zenata et des Sanhadja, les Noirs du Touat et du Gourara, les Berbres du Maroc, Kabyles, Mozabites, Hmianes, Tlmcniens, Mascarens, Nedromis Mcirdis dautres marabouts vont se fixer Sidi Bel Abbs, chacun charriant sa culture, ses traditions et ses croyances. Une cohabitation qui confrera une diversit mystique et passionnelle une ville qui nen finit pas dtonner certains historiens
    * Mot dorigine turque qui signifie chrtien

Lien Article: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=5894
    Mis en ligne par Madjid.B le juil 3 2011. Dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez aller directement á la fin et laisser un commentaire. Envoyer un ping nest pas actuellement autoris.
    26 Commentaires sur Sidi Bel Abbes : Connaissez-Vous le marabout Sidi Bicinti ?
    1. chaib draa tani djamel cnasc
    3 juillet 2011 - 22 h 49 min

je suis natif du quartier graba,sur le sujet de sidi biscinti saint vincent je me souviens on etait des petits enfants avant chaque examen ou compositions scolaires on ramenait des boujies et on les mettaient sur la tombe de ce dernier tout en attendant sa baraka por la russite des examens mais ce netait que la jeunesse tout en demandant pardon a notre dieu (on etait dans le jehle)
    Rpondre
    2. Youssef
    3 juillet 2011 - 22 h 52 min

lente droite du cimetire catholique se trouve la petite chapelle de Saint Vincent ,connue sous le nom phontique arabe quallait le visiter les gens bien de chez-nous ( Sidi BICINTI)lui allumant des bougie et le priant de leur venir en aide
    Rpondre
    3. miloua
    3 juillet 2011 - 23 h 59 min

une rectification simpose en ce qui concerne la kouba suppose etre jusqua ce jour la veritable kouba o serait enterr Sidibelabbes el bouzidi et qui serait situe non pas a langle de la rue du marabout puisque l cest la maison familliale des Miloua (bain maure) mais cette kouba est situe au bout de la rue du dpot (baptise ainsi parce quelle donne sur le depot des chemins de fer au niveau du passage niveau.
    Apres avoir consult les descendants de sidibelaabbes el bouzidi en loccurence Bouzidi djamel et son frere ain Mohamed qui dtiennent un arbre genalogique de 14 siecles ,cette famille a tenu preciser que cette kouba tait le premier lieu de spulture de Sidibelabbes el bouzidi mais peu de temps apres il fut deterr et enterr lactuelle kouba au cimetiere en compagnie de lun des parents bouzidi amar un autre parent du nom de Bouzidi kefif est enterr lui juste devant la 1ere porte du cimetiere.quant cette kouba cite dans larticle elle est entierement vide sans sepulture Il est utile de prciser que la famille du chahid Bouzidi mohamed mort au champ dhonneur en mission au maroc lors du tremblement de terre dagadir o il attendait pour dcharger un bateau darmes ,cette famille donc habitait linterieur du cimetiere pres de lex mossala signe que les colonisateurs reconnaissaient en eux les veritables gardiens de la kouba par leur proche lien avec Sidibelabbes el bouzidi.Qui ne se souvient pas de la defunte mere des Bouzidi qui pendant des annes etait la mkadma de ce mausole.Jai tenu apporter ces precisions car pour nous enfants de Barialto riverains de ce mausole il nous fallait sauver le tmoignage de nos parents et arrieres parents ,temoignage que nous avons pass nos enfants et qui risquent de se poser la question sur la veracit de ce lieu vritable repere qui fait partie de notre environnement et notre patrimoine.La famille Bouzidi est prete apporter toute preuve et je pense que beaucoup delecteurs sba o letranger peuvent confirmer mes dires
    Rpondre
    o rue du Dpt
    4 juillet 2011 - 9 h 48 min

mon cher hadri ,je viens dapprendre par ton tmoignage que le saint marabout (Sidi Bel-abbs el-Bouzidi nest pas la place que lon connait ,cest dire au terminus de la rue du Dpt mitoyen de notre ami Tito ,,alors une question qui est enterr cette place puique bon nombre de personne se recueil sur cette tombe ,ne vaut-il pas mieux de mettre une plaque indicative afin que les plerins sache ou se rendre et prier le saint-homme.
    Afait si tu rencontre notre Bouzidi mohamed et son frre cadet qui demeuraient dans la maison au milieu du cimetire transmets-leurs toutes mes amitieset celles des anciens de la rue du Dpot et la rue du Marabout .
    Embrasses bien ton cousin (MIG 21)
    Rpondre
    4. arbi zazou ramdane
    4 juillet 2011 - 9 h 32 min

une donnee nouvelle sur sidi belabbes
    Rpondre
    5. Abbas
    4 juillet 2011 - 15 h 45 min

. . Je confirme les dires d Mr Hadri MILOUA voisin proche de la famille de BOUZIDI pour complter le gteau par la cerise Sid-Bel Abbes el Bouzidi est un descendant des fatimides do ses alleux ont migrs du cham vers le grand Maghreb (Maroc) o ils ont t installs lun deux pourrai tre leur arrire grand pre Sidi-Bel-Abbs essebti . Information reste a justifier sur larbre gnalogique chez Med nes ce pas Mr H.M. dites leurs que nous sommes l avant eux (Ma tatealmouch el hssana fi rasse litama) les mauvais lves napprennent jamais leurs leons mais ils copient. Saint Vincent nest ni dans notre foi ni de nos murs ce ne sont que des prtentieux qui ont suivi des superstitieux cherchant outre qALLAH cherchez ailleurs vous trouverez ce qui ne vous intresse pas laisser lhistoire de notre ville a ceux qui leur revient de droit je madresse a tous ceux qui cherchent a souiller notre patrimoine .quant aux intellectuels universitaires sachez quon ne vous pardonne pas desatteintes que vous avez port sur notre ville et notre arabe dialectal ( lougha eddarija)
    Rpondre
    6. Hamdane
    4 juillet 2011 - 21 h 20 min

Je ne peut contredire lhistoire ni les historiens ,mais il y a une premire remarque sur la date de son dcs.Les documents qui sont en ma possession date de 1927,et voici un passage.( Aprs une longue vie de saintet , et vers 1780 de notre re, le patriarche sentant sa fin venir, demanda contempler une dernire fois les marais remplis de roseaux qui stendaient devant sa demeure.)
    Lhomme de Dieu tant mort, on lui fit de pieuses funrailles.
    les photos de la kouba qui apparaissent sur le document ,dmontrent quil sagit bien de la kouba qui est a lintrieur du cimetire.Le cimetire musulman est install autour du marabout de Sidi Bel Abbes.Sur ce je ne peut que confirmer le commentaire du frre Hadri et de le remercier .
    Rpondre
    7. hafid
    5 juillet 2011 - 12 h 28 min

ce que vient de corriger mr miloua est authentique je viens de consulter des notables et les anciens qui ont meme ajout que lidee de construire ce mausole au milieu du cimetiere est venue apres dit-on lapparition dune colombe sur les hauteurs de la ville lendroit du cimetiere
    Rpondre
    8. hamdane
    5 juillet 2011 - 13 h 27 min

Lhistoire de la colombe cher monsieur Hafid est tire de la lgende du marabout crite en 1927 par Lon Adoue et imprime par Ren Roidot, la colombe vola jusqu une colline dite Sidi Amar,qui dominait les marais de la Mekerra .Aprs tre reste longtemps perche sur un arbre ,elle descendit doucement terre et reprit sa forme premire.Un berger, du nom de Bensalah , de la tribu des Amarnas , fut tmoin de cette mtamorphose.
    Aprs sa mort ,ses restes placs dans une kouba que lon construit sur la colline ou stait arrte la colombe miraculeuse.
    De la Kouba du Marabout , allait natre la vile de SIDI BEL ABBES.
    Rpondre
    9. AKKOU
    5 juillet 2011 - 17 h 35 min

Ques ce que cest les Beni-Amer ,Sidi-Bel-Abbes , sidi bicenti ,il ne vous reste plus qu rassembler les 3 religions et nous en faire un seul plat . quelle ignorance!Depuis MOHAMED notre prophte et mme avant lIslam avez vous une preuve formelle que dieu ALLAH transformais ses tres humains en qui que se soit. .La foi en notre religion ne nous laisse jamais trainer vers lobscure sur quel livre sacr lavez-vous appris ! cessez de ces anecdotes vous gagnerez la bndiction Lon Adoue un gar a trouv lanecdote et nous faire imaginer en trouvant la peinture vraie de nos murs et de nous faire conserver cette ignorance depuis son poque nos jours ces faux tmoignages comme aussi ce soit disons saint vicenti une superstition qui na rien a voir avec les Belabesiens quils soient trains par une influence pareille ( LANE YARDOU EANKA EL YAHOUDA OUA ENNASSARA HETTA TETTABIEA MILLATIHIM) Sadak Allah el EADIM
    Rpondre
    o rponse
    27 dcembre 2011 - 0 h 39 min

Mr Akkou,svp personne ne parle ici de religions ni dHistoire.
    Il est question ici de lgendes et rcits et tmoignages etlittratures populaires.Tu vas comme pas nous dire q c haram.
    Les Belabessiens oui et oui avant et meme aprs 62 ils y croyaient par ignorance biensur maintenant c vrai que c fini.
    C a les avis des commentateurs.merci a toi.
    Rpondre
     blal
    27 dcembre 2011 - 12 h 21 min

mr akkou(traduit en francais donne:vomis le)10 ans de guerre civile suffit.personne ne parle de religion.garder votre preche pour vous.merci
    Rpondre
     arbi zazou sl sba
    27 dcembre 2011 - 12 h 28 min

Bled tu est connu par ta roujla ce AKKOU quil reste pour voir ce que dira son cousin le maire du nador..il est prie de repondre a des questions dodre international de bicarbonate.il est la ce akkou envoye par les forces du mal.
    Rpondre
    10. amraoui
    5 juillet 2011 - 18 h 12 min

akkou vous vois egare oi vois navez rien pige regrettable fausse lecture oi extremsme relisez
    Rpondre
    11. abdelhamid
    11 septembre 2011 - 15 h 10 min

laisse nous au moins rever
    la mythologie et les legendes ca existe et restent ancres dans la memoire collective . saint vincent, sidi mhamed,sidi bensekrane pour ne citer que ceux la restent occults par les nouveaux debarqus et portant ont exist et font partie du patrimoine de la ville.
    je suis musulman , mais ouvert un pan de notre histoire cher akkou qui ta pri de demander leurs benedictions (personne)
    un forum ets une tribune libre . a bon entendeur salut.
    Rpondre
    12. Ali Vrin
    26 dcembre 2011 - 21 h 27 min

Merci pour les beaux dtails si bien documents au sujet des marabouts de SBA, ma fille dadoption durant 10 merveilleuses annes de ma jeunesse, de 5 15 ans.
    Franais de naissance, jai maintenant la nationalit Algrienne; obtenue pour ma contribution de 1955 1962 la lutte pour la Libration Nationale, dans la Wilaya 4 et aux cts de Aissa Messaoudi (Allah irrahmouh) sur Sawt El Djezair o jtais technicien radio de lALN.
    Habitant rue Bara, au Faubourg Thiers, je me suis intress comme gosse au Marabout de SidiMokhtar, et de fil en aiguille au Marabout de Sidi Bicenti, que je mamusais visiter sans rien y comprendre. Plus tard jen compris le sens mystique, lintrieur de lIslam, et en relation avec Saint Augustin mais cela est une autre histoire.
    Lt dernier, jai contribu un film sur ma vie et celle de plusieurs familles adoptives algriennes. Ce film de 50 minutes va passer sur France 3 en Mars 2012. Pour ls squences sur SBA, jai visit la mkabrakt el our, dans lespoire dy trouver le tombeau de SidiBiceni; jai d retourner bredouille. Il mtait impossible dy accder, vu la vgtation et dbris de toutes sortes. Jai quelsques photos (assez tristes, extraites du film en prparation) de cette visiten si a vous amuse.
    Jaimerais bien correspondre avec lauteur de cet article Pr. OUld Nbia, pour gentiment discuter de ce sujet si passionnant.
    Avec tous mes remerciemets.
    Maa salama.
    Rpondre
    13. ladhem
    29 dcembre 2011 - 16 h 24 min

bonjour, a tous je suis une originaire de sba oui je connais sidi bissinti se trouve a village rih c les tombes makbra taa nssara jai petite je pars avec une cousine ou elle commence a le prier moi je rigoler kar paris ke les pier et ah oui c les bon vieu temps jai etudier au cem ibn zaidoun ou sont nos frere et soeurs belabesiens?
    Rpondre
    14. lalimi t gambetta
    29 dcembre 2011 - 18 h 38 min

mademoiselle ou madame ladhem. Premierement bienvenue chez vos freres et soeurs de belabbes des ladham dont un ancienscout existent a sba et puis il ya un grand pote belabbsien du nom de ledhem si vous voulez rencontrer des anciens camarades de ce college de trig la gare appel ibn zeidoun on le fera volontairement.faites un signe et ce sera fait inchhallah
    Rpondre
    o ladhem
    2 janvier 2012 - 20 h 37 min

chers frere et soeurs oui le poete c mon pere ladhem habib il ecrivait il composait allah yarhmou et moi jai particip au festival de setif a la chorale et je menais tout le groupe de 24choralistes oui je voudrais bien mes anciennes camarades du cem ibn zaidoun de trig la gare et on habitait a village bira ou foubourgs perrins.merci pour votre attention mes frere et soeurs alors tout mes meilleures salutations.A T BIENTOT.
    Rpondre
     lalimi t gambetta
    3 janvier 2012 - 9 h 35 min

bonjour ladhem.tres heureux de savoir que le pote tait votre pre .Vous voyez les belabbsiens se connaissent entre eux .Le festival de ssetif eut lieu dans les annes.80 82belabbes tait bien prsente avec une forte dlgation bien encadre.des filles de plusieurs loclits y etaient.Prochainement vous aurez a reconaitre vos anciennes camarades de classe du college ibn zeidoun.A.ce moment la quand jaurai ces renseiugnements il va falloir me donner un email ou autre coordonne mercil Ladhem.
    Rpondre
     ladhem
    3 janvier 2012 - 13 h 43 min

slm je vous reponds que mon pere ecrivait beaucoup il etait un t grand poete il donnais des chansons a cheikh abdelmoula et lui compsosait mais mon pere na jamais demander koi ke soi il a meme termin la chanson taa marssam ke mami maintenant est un grand celebre et de yamna maadam zinek yamna kil composait a chir el malhoun et au bedoui jetais une jeune fille de 14ans jjassise devant mon pere ou il ecrait et moi jetais entrain de repeter tous les poesis au andandous ke je preferais et jai reussis plusieurs voix je faisais du suprano voix aigue et pour le festival de setif c en 1974 et pas ET 82
    Jai meme fait du malouf constantinois la chanson de fergani farakouni ya tarahom yarjioun. jai particip a une ou plusieurs encore avec kada bensmicha electo-lutte la troupe feminine de lenie ou je jai travaill et 82 on a participer a alger le O8mars 1982 journe de la femme ou les journaliste etait surpris de plusieurs role ke jei presentais et dans la meme piece; alors a t bientot;
    Rpondre
     Anonyme
    3 janvier 2012 - 14 h 00 min
    MADAME Ledham merci je vois souvent monsieur kada bensmicha a belabbes bien quil travalI le aALGER connaissiez vous jamel bouzidi aicha chouiref houria la soeur de kada bensmicha ABBES SEDJERARI vous aurez connu Aziz houmad osmani meslem mahi qui etait artiste il lest toujours..c facile de seperere entre anciens madame bonne journe
    Rpondre
     laiimi t
    3 janvier 2012 - 14 h 03 min

cest monsieur lalimi t de gambetta qui vous rpondait
    Rpondre
    15. maachou
    29 dcembre 2011 - 20 h 48 min

Jai pos la question a une vieille dame native de Sidi Bel Abbes sur le sujet du Marabout sidi bissinti,la rponse sur son existence a t trs claire .Les Franais quand ils voulaient protger ce qui leur appartient ,ils navaient qua crer un genre de Marabout et ils sont tranquilles pour le reste de la vie.Cette vieille Dame dj alite ne crois pas du tout a ces balivernes crer par le colon francais
    Rpondre
    16. ladhem
    3 janvier 2012 - 14 h 20 min

oui mais vous lui dite ke c zhor la comedienne je me repelle de sa cousine lathlete bensmicha yasmina lautres je me souviens pas beaucoup.et pour des raisons de sante tous mes respect monsieur.
    Rpondre
    17. lalimi t
    3 janvier 2012 - 17 h 15 min

REBONJOUR LADHEM Je pense les souvenirs sont tres bien sur belabbes le cem ibn zeidoun possedait des bons eleves de profs bien si vous voulez les coordonnes de yasmina je peux vous les donner ou autre contact a belabbes la ville qui nous lie.merci.a demain

/ 25 2017, 07:15